Marine Quintric

Juriste Française

Maëlle Le Mith

Stagiaire Française
Période du stage: Mai - Juillet 2012

Bonjour,
Le 26 mai dernier, je me suis envolée direction Abidjan pour un séjour de deux mois pendant lequel je réalise un stage au sein du cabinet.
Etudiante en maitrise mention droit des affaires et financier, je souhaite, l’année prochaine, continuer en Masters 2 droit des Affaires internationales. Afin de compléter ma brève expérience à l’étranger, j’avais ainsi postulé auprès du Cabinet Bilé-Aka, Brizoua-Bi & Associés. Et, bien sûr, ce fut un honneur et un plaisir de voir ma candidature acceptée après les efforts faits pour l’obtenir.
Faisant part de mes ambitions et mes envies professionnelles futures, j’ai dès mon arrivée pu participer aux dossiers internationaux. Et je dois dire que l’implication dans les dossiers, les discussions et les échanges auprès d’une équipe qualifiée, chaleureuse et dynamique m’apportent beaucoup. J’ai ainsi un aperçu de notions internationales, de droit communautaire UEMOA et OHADA au travers de demandes juridiques variées adressées par des clients étrangers, aussi bien francophones et anglophones, désireux de s’implanter et d’investir en Côte d’Ivoire.
Mais l’expérience ne s’arrête pas là. Une fois le travail terminé place au temps libre et à la découverte : une petite balade dans les rues animées d’Abidjan, une discussion dan un taxi, un poisson braisé sur la plage, un petit air de musique au coin de la rue… Dès à présent, je ne peux que fortement conseiller et recommander ce cabinet à d’autres futurs stagiaires étrangers.


Marlin JUERGENS

Stagiaire Allemande
Période du stage: Fevrier - Mai 2012

     Bonjour,
C’est un honneur de pouvoir me présenter sur le site du Cabinet Bilé-Aka, Brizoua-Bi & Associés. Je suis stagiaire dans le Cabinet pour une durée de trois mois. En provenance d’Allemagne, j’ai terminé mes études en droits allemand et français, mention droit international économique.
En préparation d’un projet de doctorat dans le domaine de l’investissement direct étranger, je suis venue en Côte d’Ivoire pour obtenir une expérience professionnelle.
Profitant de l’accueil chaleureux au Cabinet et grâce à l’esprit ouvert de mes collègues, j’ai vite pu participer au travail sur les dossiers internationaux du Cabinet. La coopération intense, les discussions approfondies sur les dossiers divers de droit international économique, le travail tant en anglais qu’en français m’apprennent beaucoup.
Nonobstant ce travail exigeant, j’ai le temps de découvrir cette ville merveilleuse qui s’appelle Abidjan ainsi que ses habitants. Les arbres sont en fleurs, les plats ivoiriens sont délicieux et les woroworo (taxi communal) sont pratiques pour se déplacer dans les différents quartiers où on peut bien bavarder avec les Abidjanais.
C’est pour toutes ces raisons que je peux le dire dès maintenant que ce stage m’enrichit et que je peux le recommander à d’autres juristes étrangers.

Prochain Evenement

Newsletter