NOS AVOCATS ASSOCIES

Le Bâtonneier Joachaim BILE-AKA

CO-FONDATEUR, AVOCAT ASSOCIE

Joachim BILE-AKA est Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire.
Il est Associé Cofondateur et Responsable du Département Contentieux et Arbitrage au sein du cabinet BILE-AKA, BRIZOUA-BI & ASSOCIES.
Ancien Bâtonnier, il est l’initiateur, sous son mandat, du Règlement Relatif à l’Harmonisation des Règles Régissant la Profession d’Avocat dans l’Espace UEMOA.
Occupant diverses responsabilités professionnelles, Joachim BILE-AKA est notamment membre de la Cour Internationale d’Arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale de Paris (CCI), membre du Comité d’Arbitrage de la Cour d’Arbitrage de Lagos (Lagos Court of Arbitration-LCA), membre de l’Association Française d’Arbitrage (AFA), membre de la commission Arbitrage International de l’Union Internationale des Avocats…;
Il est Vice-Président du Sénat International des Barreaux.
En tant que conseil aux côtés des personnes publiques (état, établissements publics et collectivités territoriales) et des personnes privées de droit ivoirien et étranger, il dispose d’une expérience riche et variée en matière de règlement des conflits tant en qualité de Médiateur que, particulièrement, d’Arbitre.
Ces deux qualifications et son expertise reconnue démontrent sa large expérience dans les domaines du contentieux commercial, du droit des affaires, des sociétés et des modes alternatifs de règlement des litiges.

Il plaide régulièrement en tant que qu’Avocat devant les Tribunaux étatiques ivoiriens, mais aussi à l’étranger, et devant les Tribunaux arbitraux (ad hoc et institutionnels) dans des procédures opposant des parties étatiques.
Joachim BILE-AKA, reconnu pour sa grande expérience en arbitrage international, intervient également en tant qu’Arbitre dans des procédures arbitrales complexes (CNUDCI, CCI, OHADA, CACI… etc.);
Il prononce régulièrement des conférences, dispense des formations en arbitrage, notamment en sa qualité de formateur en arbitrage international CCI, UIA, ERSUMA … etc; et publie plusieurs écrits en la matière.
Joachim BILE-AKA est Chevalier de l’Ordre National de la Côte d’Ivoire.

Contentieux
95%
Conseil
80%

AVOCATS ASSOCIES

Fondé le 1er avril 2000 par le Bâtonnier Joachim Bilé-Aka et Maitre Michel Kizito Brizoua-Bi, Maitre Isabelle SOKOLO BONI, en 2016, Maitre Francine DASSE, en 2022, ont renforcé l’équipe de direction du Cabinet en qualité d’associées.

MICHEL BRIZOUA-BI

AVOCAT ASSOCIE

ISABELLE SOKOLO BONI

AVOCAT ASSOCIEE

FRANCINE DASSE ORPHE

AVOCAT ASSOCIEE